DIX CONSEILS PRATIQUES POUR UN CV PERCUTANT

Il est évident qu’aucun employeur ne vous embauchera uniquement sur la foi de votre CV. Cette décision ne se prend généralement qu’après une ou plusieurs entrevues. L’objectif de votre CV devrait donc être de vous mener vers cette rencontre cruciale.

 

Si vous demandez conseil à dix personnes sur la façon de rédiger un bon CV, vous obtiendrez fort probablement douze avis différents ! Il faut bien reconnaître au départ qu’il n’y a pas de CV idéal ou universel. Par contre, si vous retenez les astuces et les conseils suivants, votre CV sera sans doute plus efficace et plus percutant.

 

Voici donc dix recommandations pour mettre en valeur vos antécédents professionnels :

 

  • Le curriculum vitae devrait être un document concis et d’une présentation aérée qui facilite sa lecture. Il pourrait être de deux ou trois pages.

 

  • Le curriculum vitae devrait contenir de l’information suffisante pour susciter l’intérêt de l’employeur afin qu’il vous convoque à un entretien. C’est le but premier de ce document de promotion. Trop d’information risque de décourager le lecteur ; pas suffisamment comporte le risque de perdre son intérêt. Toujours garder à l’esprit la personne qui lira votre CV.

 

  • L’information devrait être présentée dans l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire en commençant avec les emplois les plus récents, qui comprendront plus d’informations et en remontant graduellement dans le temps en décrivant les rôles précédents avec relativement moins de détails. Il pourrait être utile de regrouper les compétences que vous avez développées dans chacun des postes occupés. Le modèle de CV combinant le parcours chronologique et les compétences acquises est l’un des plus courants.

 

  • Toujours distinguer entre une responsabilité et une réalisation. La première est une description de ce que vous aviez à faire dans le poste occupé, alors que la seconde est le résultat de vos actions, de ce que vous avez effectivement livré dans votre travail.

 

  • L’information qui doit ressortir du curriculum vitae devrait être basée sur les réalisations concrètes, mesurables et quantifiables que vous avez obtenues dans vos emplois précédents. L’hypothèse de tout processus d’embauche est que si vous avez été en mesure d’obtenir ces résultats dans le passé, il y a de bonnes chances que vous puissiez en obtenir de similaires dans l’avenir. C’est cela que recherche tout employeur.

 

  • Un curriculum vitae ne doit omettre aucune information pertinente et toujours s’en tenir aux faits, sans les modifier.

 

  • Pour qu’un curriculum vitae dégage le dynamisme et le sens des responsabilités de son auteur, il est utile d’user des verbes d’action.

 

  • Plusieurs formats de curriculum vitae pourraient être envisagés selon les diverses cibles possibles. Par exemple, le curriculum vitae en version papier pourrait être sensiblement différent dans sa forme de celui qui sera utilisé sur Internet. L’information demeure la même, cependant elle aura été présentée autrement.

 

  • Il est recommandé de ne pas confier la tâche de rédiger votre curriculum vitae à un tiers : vous êtes la personne la mieux placée pour l’écrire correctement afin qu’il reflète vos réalisations et vos ambitions.

 

  • La relecture de votre curriculum vitae vous permettra non seulement de l’améliorer continuellement, mais vous procurera la dose de fierté et de confiance nécessaire pour affronter vos entrevues par la suite.

 

Il est de pratique courante d’accompagner le CV d’une lettre de présentation ou de motivation. Cette courte lettre devrait souligner, sous forme de points, les compétences acquises et les expériences particulières qui correspondent à l’emploi postulé ou qui vous distinguent d’autres concurrents.

 

Même si l’objectif du CV est d’attirer l’attention du lecteur, il n’est pas recommandé d’user de moyens non conventionnels dans une correspondance d’affaires.

 

Le CV est un document dynamique et en constante amélioration, un work-in-progress. N’hésitez pas à le modifier jusqu’à ce qu’il atteigne l’objectif : une entrevue. Quand cela arrivera, vous aurez en main un CV percutant.

Visites

© 2019 Chronique de l'Oisiveté     Reproduction interdite sans la permission du Chroniqueur.